Le soleil et nos yeux
Protéger vos yeux du soleil
Parmi tous les rayons du soleil, ceux qui ont un effet marqué sur nos yeux sont:
• Les rayons ultraviolets
• Les rayons visibles
• Les rayons infrarouges
Nous disposons de mécanismes naturels de protection, comme la contraction de la pupille et la fermeture des paupières mais ces mécanismes ne s'activent que lorsque les rayons visibles sont intenses alors qu'ils ne détectent pas les rayons invisibles (UV et IR). Il est donc important de se protéger.
Lorsque les yeux sont trop longtemps exposés à ce type de rayons, vous augmentez le risque, à la longue, de cataracte.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'action des rayons ultraviolets sur les yeux, due à la détérioration manifeste de la couche d'ozone atmosphérique, aura comme résultat dans les prochaines années une forte augmentation du nombre de cataractes.
Choisir ses lunettes de soleil
4 critères essentiels :
• Conformité aux normes européennes (normes CE)
• Qualité et teinte des verres
• Indice de protection adapté (ville, mer, montagne)
• Monture couvrante et ajustée au visage
Conformité aux normes européennes
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la teinte du verre mais sa matière qui protège des rayonnements nocifs du soleil.
Des verres foncés qui ne filtrent pas les UV sont à proscrire car ils incitent la pupille à s'ouvrir en laissant un large passage aux UV.
C'est donc la qualité du matériau des verres qui définit le niveau de filtration qui protège nos yeux. Et pour être certain de ne pas se tromper, on vérifie que les lunettes portent la marque CE, qui garantit qu'elles respectent la loi en vigueur dans l'Union Européenne.
Les teintes
Trois principales teintes solaires existent : le gris, le gris-vert, et le brun
Verres gris et gris-verts : rendu des couleurs proche d'une vision sans lunettes de soleil
Verres bruns : rendu des couleurs plus 'chaleureux' et contrastes améliorés
Verres polarisées
Ces verres vont filtrer certaines directions de la lumière pour réduire les reflets et l'éblouissement. Ils suppriment ainsi des reflets gênants et permettent de voir les poissons sous l'eau quand on est en bateau ou le conducteur d'une voiture à travers son pare brise ainsi qu'une meilleure qualité de vision.
Verres photochromiques
En l'absence de rayons solaires, ces verres restent clairs et peuvent donc être utilisés en intérieur. A l'extérieur, ils foncent avec les rayons UV, fournissant ainsi une protection contre l'éblouissement.
Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes qui ont une activité principale en extérieur car ils permettent l'utilisation d'une seule paire de lunettes.
Bon à savoir
Les verres photochromiques :
• N'assurent pas de protection suffisante à l'éblouissement contre une très forte luminosité.
• Ne foncent pas derrière le pare-brise d'une voiture.